Connaître la théorie polyvagale et le rôle du nerf Vague pour mieux accompagner ses clients avec l’hypnose

Par Eric Marlien, auteur, conférencier, formateur, ostéopathe et hypnologue.

Cette formation dure 8h30 et est découpée en 22 modules. Elle est à la fois théorique et pratique et comporte 9 exercices guidés.

 

Le système nerveux autonome (SNA) et en particulier le nerf Vague ont un rôle majeur dans l’interface entre les situations stressantes du monde extérieur et intérieur) et les réponses apportées en équilibre ou déséquilibre tant physique qu’émotionnel. Face à des situations émotionnelles trop intenses, comme en cas de déséquilibre émotionnel prolongé, notre système nerveux autonome n’identifie que deux états et ne possède que trois réponses possibles :

 

  •  Perception d’être en danger aboutissant à une réponse physiologique, émotionnelle cognitive et comportementale de fuite ou de lutte ;
  •  Perception d’une menace vitale conduisant à une réponse psychique et/ou physique de figement.

C’est seulement si notre système nerveux identifie le signal « sécurité » que nous nous connectons et sommes ouverts au monde et à autrui.
Ces perceptions ne sont pas toujours en rapport avec la réalité des situations extérieures, mais sont au contraire très souvent faussées par notre histoire personnelle : interactions précoces, troubles de l’attachement, maladies, pertes, traumatismes physiques et émotionnels rencontrés.


Ces réactions du système nerveux autonomes sont à la racine de très nombreux symptômes tant physiques que psychoaffectifs et peuvent apporter un préjudice permanent dans notre existence.


Les connaître et les identifier chez ses patients permet de comprendre leurs fonctionnements avec beaucoup plus d’acuité et de construire des stratégies thérapeutiques plus adaptées. Le praticien en hypnose se verra à même d’ajuster ses techniques d’induction et thérapeutiques en évitant celles qui pourraient renforcer la perception consciente et surtout inconsciente des signaux de dangers, et imaginer des techniques qui vont permettre de neutraliser ces réactions automatiques tout en renforçant ou installant une sécurité intérieure et extérieure, condition essentielle à toute guérison.


De nombreuses écoles psychothérapeutiques ont intégré la théorie polyvagale dans leur cursus : Somatic Experiencing, Internal Family System, EFT, Intégration du Cycle de Vie et bien d’autres.

 

Formation en ligne à votre rythme: JE M'INSCRIS ET BENEFICIEZ DE 10% DE REMISE AVEC LE CODE D9KM9NP6

Autres communications